L'Open data en deux mots

L'Open Data, comme son nom l'indique, est un ensemble de données ouvertes sous licence libre , fournit par des organismes publiques ou privés. En d'autres mots, vous allez pouvoir utiliser gratuitement un tas de données, directement ou via une api, pour faire de la Recherche, des études statistiques et surtout... Des applications! C'est vraiment le moment de surfer sur la vague de l'openData. Je ne connais pas encore les implications économiques sous-jacente, mais ça me fait plaisir de voir la philosophie de l'openSource se propager dans les plus hautes instances gouvernementales. Voici une liste de sites qui pourra vous être utiles.

data.gouv.fr

Le premier moteur de recherche d'opendata est le site du gouvernement : data.gouv.fr. Il contient principalement des données publiques utilisables pour des applications mobiles, par exemple de transport en commun, mais surtout des données épidémiologiques. Je tape par exemple dans la barre de recherche : sida et j'obtiens plusieurs base de données, Notamment les causes de décès par SIDA de 1987 à 2010. Il me suffit de récupérer mes données CSV, de les importer dans un logiciel d'analyse comme R, et de faire de jolis graphiques pour frimer devant les virologistes.:D

opendata.paris.fr

Disponible à cette adressee, contient plein de données sur paris. Vélib et Parking, Résultats électoraux et bien d'autres.

data.sncf.com

La Sncf fournit aussi un jolie site web d'opendata. Je vais pouvoir enfin faire une application qui m’empêchera de louper mon train.

www.quandl.com

Ce moteur de recherche, est une version internationale, dans le style google, qui semble avoir beaucoup de succès. En attendant son rachat par g..., vous y retrouverez sûrement des données intéressantes.

www.ign.fr

Le site de l'ign est l'outil qu'il vous faut si vous voulez faire de la cartographie.


Référence

L’OPEN DATA : DÉFINITION, ENJEUX ET PERSPECTIVES
data.gouv.fr
opendata.paris.fr
data.sncf.com
www.quandl.com
www.ign.fr

Go Top
comments powered by Disqus